Newsletter Janvier 2025

Bonjour à tous

 

Le mois de janvier est déjà bien entamé, nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année,

Nous avons repris le 6 janvier après de belles vacances de fin d’année, et nous vous remercions pour votre patience durant ce temps.

Les messages ont été très nombreux et nous mettons tout en place pour vous répondre le plus rapidement possible,malgré les réapprovisionnements et les colis a préparer.

Comme vous avez pût le constater il y a également de nombreux produits en rupture de stock (inventaire oblige).

Les premières commandes de réassort sont enfin arrivées et le reste suivra la semaine prochaine.

 

Aussi toute l’équipe de La Coupe des Fées se joint à moi pour vous présenter tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année. Que cette année vous soit Magique, remplie d’Amour, de Bonheur, de rires et de sourires et de rêves à n’en plus finir.

Qu’elle voit vos souhaits les plus chers prendre racine et porté leurs fruits.

Nous tenons également à vous remercier du fond du cœur pour tout le soutien et la confiance que vous nous avez apporté durant cette année passée ainsi que pour tous ces échanges, ces rencontres, ces messages constructifs qui nous aident à nous améliorer chaque jour, du fond du cœur

 

Merci.

 

Pour débuter cette nouvelle année je vous parlerais ce mois-ci de la septaria pierre d’émotions, symbole de patience et de tolérance.

 

Gilles nous parlera d’un roman de Elisabeth Goudge paru en 1958, très peu connu du public en France : La sorcière blanche

 

Et Flore vous a préparé un peu de bricolage magique, je vous laisse découvrir.

 

 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cette première Newsletter de l’année.

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt.

 

La Septaria (Par Gaëlle)

La Septaria est une roche sédimentaire faisant parti de la famille des marnes, elle est composée d'un mélange naturel de calcaire, d’argile et de calcite.

Ses couleurs vont du noir au marron brun, plus ou moins accentué et du jaune marqué ou pas du tout selon la quantité de la présence de la calcite jaune.

Cette pierre naturelle provient de Madagascar, sa cristallisation est issue de l’union entre le règne minéral et végétal.

Surnommée « pierre du Dragon » ou « Septaria sauvage », la Septaria tire son nom du mot latin « septarius », qui signifie cloisonner, barrière.

C’est une pierre d’ancrage qui améliore la liaison entre le corps physique et les éléments énergétiques de la Terre. Elle peut être utilisée pour guérir les profondes blessures de l’âme, du corps et de l’esprit.

Ce lien fort qui unit la pierre septaria à la terre permet de vous aider à cicatriser vos douleurs émotionnelles conscientes et inconscientes, les souvenirs que l’on souhaite oublier, mais qui restent ancrés dans nos mémoires.

Il dissout les multiples carapaces que vous avez construit au fil des chocs émotionnels que vous avez vécu. Il vous réapprend à dégager vos barrages émotionnels et vous sentir beaucoup plus léger.

Il vous réconciliera avec votre sensibilité et vos émotions.

La Septaria est liée au chakra racine et plexus solaire. Elle aiderait à canaliser les émotions et à extérioriser les énergies négatives.

Elle apporte patience, tolérance et confiance en soi elle est conseillée pour les personnes anxieuses car elle calme le stress.

Elle apporte aussi la vitalité dû à la présence de la calcite jaune qui agit sur le chakra du plexus solaire.

Pour finir, le septaria est une roche complète, car elle permet un renforcement des os, des reins, des muscles, mais aussi des dents.

Placée dans une chambre à coucher, elle peut aussi aider à combattre les cauchemars et les troubles du sommeil.

  Purification et rechargement :

 

 La Septaria peut se purifier à l’eau pure ou au sel en méthode indirecte et son rechargement s’effectuera au soleil en favorisant l’aube ou le plein jour.

La sorcière blanche d'Elizabeth Goudge (Partie I) (Par Gilles)

 Bien avant la naissance du Monde de Narnia, la romancière britannique Elizabeth Goudge (1900-1984) campa une sorcière blanche dans son roman éponyme de 1958. La sorcière blanche, c'est Mistress Froniga, une sang mêlée, mi anglaise mi romani, qui a préféré porter la forme tzigane de Veronica comme prénom.

 

Imaginez une femme d'une quarantaine d'années aux longs cheveux noirs et brillants, dont les yeux sombres et étranges lui font un regard perçant et lucide, et, pour accompagner toute cette noirceur qui n'est qu'apparence, une robe verte. Trouvant son bonheur dans la solitude, Froniga vit à la jonction de deux mondes, et en emprunte, de gré ou de force, les éléments multiples et contraires.

 

C'est ce qui, d'ailleurs, la rend si atypique et aussi peu conventionnelle. Elle fait avant tout selon son désir et ses convictions, ce qui ne lui vaut pas que des amitiés. Mais quand l'on est issue d'une famille qui compte une licorne dans ses armes, l'on a de quoi affronter l'adversité ! Cette connivence avec l'animal magique s'exprime aussi avec son compagnon félin, Pen (« sœur »), chat tout aussi blanc que la sorcière, ainsi qu'avec les animaux sauvages qui jamais ne s'effraient de sa présence. Elle a, au reste, une grande affection pour la plupart des créatures, animaux comme fleurs, bien davantage que pour les êtres humains.

 

Bien qu'étant puritaine à l'époque où se déroulent les faits contés par Elizabeth Goudge, c'est-à-dire en 1642, on trouve quand même chez Froniga quelques bonnes grosses caractéristiques païennes, tout de même ! Voyons voir de quoi se compose sa spiritualité, la « science précieuse et spéciale de Froniga, celle qui n'était enfermée dans aucun volume. »

« Sa religion, explique Elizabeth Goudge, était très personnelle, c'était un mélange étonnant de christianisme, de sorcellerie blanche, de science romani et féerique, dominé par une foi sublime en ses propres pouvoirs. » Syncrétisme, dirions-nous aujourd'hui.

 

En tous les cas, Elizabeth Goudge dépeint là un personnage confiant en ses propres capacités, très peu sujet au doute, parfois un peu orgueilleux et manquant d'humilité, comme cela saute aux yeux dans le chapitre où elle consulte son tarot : Froniga la cartomancienne adopte une attitude plus qu'étrange par rapport aux lames... surtout quand elle n'en accepte pas la sentence. Hormis cela, ayant conscience du monde invisible, l'ouïe fine de Froniga capte les esprits et est capable de saisir des informations sur une personne en tenant dans ses mains un

objet lui ayant appartenu.

 

Mais, par-dessus tout, ce que cette adepte de la théorie des signatures pratique au premier chef, c'est bien évidemment l'art de soigner les malades, chose qu'elle accomplit en fabriquant ses propres remèdes, parce que cette jardinière experte aux doigts verts et enchantés cultive également des plantes médicinales dans le jardin « intolérablement prolifique » de son petit cottage cerné par une haie d'aubépines, dont le toit de chaume et deux cheminées émergent d'une végétation choisie et ordonnée selon les bons soins de Froniga. Afin d'assurer au mieux sa mission de guérisseuse, Froniga fait davantage confiance aux charmes et paroles magiques qu'elle répand sur ses remèdes, qu'à la science nouvelle des chirurgiens et des apothicaires qui, selon ses termes, cause plus de morts que la peste !

 

Traduit de l'anglais par Sabine Berritz, La Sorcière blanche parut premièrement en français chez Plon en septembre 1958, puis fut édité par les éditions G. P. en 1971. Elizabeth Goudge écrivit bien d'autres ouvrages où perce le merveilleux qui lui est cher : La marmite aux pièces d'or (1941), Le domaine enchanté (1943), Le secret de Moonacre (1946), Sortilèges (1964), etc.

Malheureusement, ils ont subi le même sort que les aventures de Froniga, que l'on ne trouve plus que d'occasion, et encore à des prix élevés, voire prohibitifs. Si jamais vous souhaitez découvrir l'univers d'Elizabeth Goudge, sachez que les éditions Libretto proposent quatre de ses titres au catalogue : L'arche dans la tempête (1934), Les amants d'Oxford (1938), Le pays du dauphin vert (1944) et La colline aux gentianes (1949).

 


Rituel travaux d'hiver (Par Flore)

Tu t'ennuies après les fêtes ? ❄️
🧿 Une Sorcière adapte ses travaux aux 4 saisons !
🪬 La redescente après les fêtes est rude, alors je vous ai préparé quelques idées de travaux !
👑Poudre de Succès :
- Cannelle (pour l'énergie et la prospérité)
- Clou de girofle (pour la protection et l'attraction),
- Basilic (pour la bonne fortune).
- Paillettes ou cendre de billets (de monopoly)*
🍀Poudre de chance :
- Trèfle (symbole de chance)
- Menthe (pour la purification et la chance)
- Sel de mer (Pour enlever les barrières).
😍 Poudre de Beauté (pour glow up!)
- Pétales de rose (pour l'amour et la beauté)
- Lavande (pour l'harmonie sur ton beau minois)
- Cannelle (pour l'énergie et l'attraction).
- Tu peux y ajouter de la poudre de maquillage qui évoque la beauté
🌙 Rêves Prophétiques / Souvenir des rêves
- Armoise (pour la clairvoyance)
- Valériane (pour la relaxation et les rêves lucides)
- Camomille (pour la protection pendant le sommeil).
🪬 Je précise que cette poudre de rêve prophétique fonctionne quand elle doit fonctionner, ne cherches pas à faire des rêves conscients toutes les nuits : La nuit est faite aussi pour dormir et si tu fais des rêves prophétiques toutes les nuits la poudre de beauté n'enlèvera pas les valises que tu auras sous les yeux !
Ceci étant dit.
🧿 Met chaque plante à part égale et réduit les en poudre au mortier pilon en gardant bien l'intention et la visualisation de ton intention (sinon ça ne fonctionne pas).
🍀 Ces poudres sont accessibles à tout le monde et sont simples en composition et en Rituel.

 

Espérant de tous cœur que cette lettre vous aura plu et laissera un doux parfum de Magie dans votre esprit.

  N’hésitez pas à nous faire connaître votre ressentit, vos idées ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet en particulier dans une prochaine lettre d’information.

 N’hésitez pas à venir consulter la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mises en place.

Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2025, pleine de Joie, de Bonheur et de rencontres Magiques.

 Gaëlle, Gilles & Flore

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs .

  Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.