Newsletter Décembre 2024

Bonjour à tous,

 La nuit c’est bien installé dans notre quotidien et des tensions se font toujours ressentir en cette saison où l’Hiver vient frapper à nos portes.

Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas en commençant par le sabbat de Yule symbole de vie et de lumière qui se déroulera le jour du solstice d’Hiver le 22 décembre juste avant Noël.

 

En ces temps sombres, je vous parlerais du sabbat de Yule, de ses correspondances et traditions.

 Gilles nous parlera de Diwali, fête indienne des lumières qui prends place à peu près à la même époque que Samhain.

 Et Flore vous partagera une petite recette d’huile de bénédiction de Yule.

 

  Je profite de l’occasion pour vous rappeler que Noël approchant, les services de notre bonne Fée La Poste et Mondial Relay se retrouvent débordés, donc si vous ne souhaitez pas être pris au dépourvu pour offrir vos cadeaux ; prévoyez un peu plus de temps pour les délais de livraison des colis (les dernières expéditions pour être livré à temps seront les départs du 19 décembre.

 

Nous vous souhaitons de très belles et heureuses fêtes de fin d’année dans la joie, la bonne humeur et l’amour.

Prenez soin de vous et des vôtres et à bientôt.

 

 

Gaëlle, Gilles, Laurent et Flore

 

Nous serons fermés pour la période du 21 décembre au 5 Janvier afin de penser à autre chose et profiter de nos familles.

 

Les derniers colis seront expédiés vendredi 20 décembre à 15H pour la poste et 17h00 pour Mondial Relay.

 

Les règlements par chèque et virements bancaires qui ne seront pas arrivés a cette date ne seront traités qu’ à partir du 6 janvier.

 

Durant ce temps, il sera possible de passer vos commandes sur notre site cependant elles ne seront traitées qu’à partir du 6 janvier a notre retour,

 

Les messages seront eux aussi certainement très nombreux, il faudra donc nous laisser un peu de temps afin de pouvoir répondre à tous.

 

Sabbat de Yule                 (Par Gaëlle)

Yule (prononcez "Youl") est l'un des 4 Sabbats célébrant le festival du Soleil et du feu. Il représente le premier jour officiel de l'Hiver et à partir de ce jour, jusqu'à Litha, que les jours se rallongent, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de Vie sur Terre.

 Cette célébration nous rappelle que finalement la mort apporte la renaissance car nous célébrons le "retour du Dieu Soleil" qui renaît de la Déesse.

Ancestralement ce sabbat commençait la nuit du 20 décembre et ceci pendant douze jours donc jusqu’au 1 janvier. Pendant ces 12 jours, une ambiance de fête régnait dans les maisons et les rues, et chaque personne était la bienvenue. Ce fut de tout temps une période particulièrement sacrée pour nos ancêtres, la tradition été d’honorer chaque soir de ces Douze Nuits pour célébrer les dieux, nos ancêtres et nos valeurs.

Yule est le moment particulier de l’année, un nouveau départ, une nouvelle chance, c’est le temps du pardon et du partage en ces temps froids.

Accorder du temps à vos proches, vos Amis, vos voisins…

C’est aussi l'occasion idéale pour faire un petit atelier bricolage lunes et étoiles en carton que vous peindrez en Argent ou en Or, guirlandes de popcorn… pour décorer la maison ou l’arbre de Yule qui se doit d’être décoré traditionnellement de fabrication maison avec tout ce que vous désirez qui sera naturel et de saison.

 Vous l’aurez compris, c’est le moment de partager et d’accorder de sa personne aux autres sans rien attendre en retour.

Posez ensuite la couronne dans un endroit visible, par exemple sur la porte d'entrée ou sur le mur du couloir, ou encore au centre de la table. Le soir du Solstice, vous pouvez la brûler dans la cheminée (ou allumer un feu dans le jardin).

 Pour faire une bûche de Yule, rien de plus simple, trouvé une bûche (l’idéal étant le chêne, le hêtre, l’Orme ou le Pin), laissez-y trois emplacements vides afin d'y glisser trois chandelles : blanche, rouge et verte (attention à ce que les chandelles n'enflamment pas le bois). Celles-ci symbolisent la renaissance prochaine de la Nature.

Poursuivez la décoration à l'aide de houx, de rubans rouge et doré, clous de girofle, et saupoudrez de farine (personnellement j’ajoute un peu d’huile essentielle de Pin ou d’orange).

Cependant d’autres couleurs de bougies peuvent être utilisées. Pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, on utilisera alors des chandelles blanches et argentées. Pour représenter les couleurs de la Terre on utilisera des bougies rouges, dorées, vertes, jaunes, marrons….


La bûche de Yule est traditionnellement en chêne, elle représente le feu sacré et autrefois elle était récoltée à Beltane et ensuite conservée tout au long de l'année dans un endroit sacré.

Pour nous apporter la chance au cours de l’année à venir la bûche traditionnelle devait brûler jusqu’à être totalement en cendres et celle-ci étaient conservés pour réanimer la bûche de Yule l’année suivante. Maintenant que bien des maisons n'ont plus de cheminée pour brûler la bûche, celle-ci prend place sur la table. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers.

 

Quelques Correspondances :

Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, ou d'autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau.

Encens : Des senteurs rappelant la forêt comme le santal, le romarin, le pin ; mais vous pouvez également utiliser de l’oliban ou de la myrrhe.

Plantes : gui (chance), houx (protection et chance dans les nouveaux projets), laurier (chance et protection), romarin, cannelle (prospérité), pommes (immortalité), oranges (chance, amour et désir), chêne (force).

Pierres : œil de tigre, rubis, turquoise

Planète : Jupiter

Elément : terre

 

 

Encore quelques packs rituels sont disponibles sur la boutique afin de fêter votre sabbat avec des rituels exclusifs.

Diwali : le festival des lumières en Inde            (Par Gilles)

F estival le plus observé et respecté dans presque tous le sous-continent indien, Diwali situe son origine dans un passé multi-millénaire. On lui octroie généralement plusieurs significations dont la plus courante est celle-ci : comme Diwali tombe à une date qui célèbre la naissance de la déesse Lakshmi (ou son mariage avec le dieu Vishnu), on raccorde cet événement à la célébration de la fin des récoltes, tout en priant Lakshmi, divinité qui apporte la prospérité, d'y être favorable.

 

Lors des festivités de Diwali, on se soucie d'observer cinq constantes présentes à toute l'Inde : cette occasion de réunir toutes les générations sous le même toit est principalement destinée à la puja, c'est-à-dire à la prière (afin d'attirer sur soi et sa maisonnée la clémence et la bonté des dieux), à l'achat de nouveaux vêtements, à la dégustation d'une abondance de douceurs et de sucreries, à pratiquer l’aumône, enfin à installer des décorations aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 

Ces décorations s'inspirent d'éléments modernes, comme les lampions électriques diversement colorés et les spots lumineux ou bien davantage

traditionnels, comme ceux qui accompagnent l'autel : icônes, encens, coquillage, statuettes, plantes, offrandes et, sans doute la plus particulière d'entre toutes, le rangoli. Dessiné au sol à l'aide de différentes poudres colorées, organisé en forme de cercle, géométriquement ordonné à l'instar d'un mandala, ce motif floral stylisé du lotus (symbole de prospérité, de richesse et de bonheur) intègre aussi bien des pétales de fleurs que des lampes à huile, les diyas.

Parfois de grande taille, le rangoli est dessiné à même le sol des habitations.

 

En guise de décorations lumineuses, on observe parfois des lanternes volantes être abandonnées aux cieux nocturnes ou bien des plateaux couverts de fleurs et de lampes offerts aux eaux calmes des lacs ou mouvementées des rivières. Mais ce qui singularise par-dessus tout cette fête des lumières qu'est Diwali, ce sont les diyas, de petites coupes de terre cuite, munies d'un reposoir pour maintenir l'extrémité de la mèche en coton sans risquer qu'elle ne s'effondre dans l'huile. Souvent proposées à l'état brut, les diyas sont aussi colorées et décorées de motifs alambiqués. Allumées toute la nuit, les diyas brûlent souvent jusqu'au matin.

Les lumières répondent à une fonction, et elle n'est pas qu'esthétique. Elles semblent avoir comme rôle la compensation d'une sorte d'inertie qui traverse le corps et l'esprit de l'homme à cette époque de l'année. Afin de ranimer l'homme, de lutter contre l'apathie en lui – narak –, on allume des lumières, on fête Diwali.

 

Outre l'occasion de donner et de pardonner, il s'agit encore de s'unir et de s'unifier afin d'exprimer la joie de l'entente et de la concorde, car « dans la colère, la jalousie, la haine et la peur, vous créez le narak et devenez un ''narakasura'',

explique Sadhguru. Si on les supprime, une nouvelle lumière brille », poursuit-il.

 

Ainsi, à Diwali, célèbre-t-on plus largement l'émancipation, la libération des esprits, la délivrance face à l'oppression. La vraie lumière, ça n'est pas l'argent, les possessions matérielles, le nombre de relations que je « possède » sur les réseaux dits sociaux. Tout cela, c'est, tout au contraire, le meilleur moyen de l’obscurcir, de l'éteindre en chacun de nous, car cette lumière n'est autre qu'une métaphore de nous-mêmes. Il y a lumière quand l'on sourit, quand l'on s'ouvre à l'autre, que l'on diffuse savoir et connaissances, sagesse pour les plus fortunés.

 

Incarner chacun une lampe, c'est progresser sur le chemin qui mènera l'humanité vers un nouvel âge d'or. Allumer une lampe, ça ne veut pas simplement dire gratter une allumette. Il se dissimule, derrière cet acte banal, une signification beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au prime abord.

Vas-tu, peux-tu consentir à ajouter ta propre lumière à celles des autres ?

Trouves-tu acceptable de faire la clarté sur une interrogation qui corrode ton entendement ? Telles sont quelques-unes des questions que l'on peut se poser et auxquelles Diwali peut répondre, du  moins permettre de découvrir un fragment de réponse. 

 


Huile de bénédiction de Yule (Par Flore)

 Les huiles ont différents usages :
 Être ajoutée aux Rituels
 Oindre les chakras en fonction d'une intention
 Bénir le corps et les objets

 Pour Yule je vous propose donc une huile d'onction et de bénédiction.
Elle sera à charger en la posant sur la fenêtre le jour de Noël pour la charger pour le reste de l'année

 Vous pourrez l'utiliser pour bénir personnes & objets
 Ajouter à vos Rituels
 Pour la guérison en massant la personne

 

Nous vous souhaitons un excellent mois de décembre, plein de joie, de bonheur et de rencontres magiques ainsi que de très belles fêtes de fin d’année.

Gaëlle, Gilles, Laurent et Flore

 

La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs.

 

Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.