Bonjour à tous,

La nature commence doucement à reprendre ces droits en laissant place à la lumière.

 

Nous débutons ce mois de Février avec le sabbat d’Imbolc qui est un Sabbat de renaissance qui souligne le retour à la vie.

   L’Hiver est une période difficile mais nécessaire au renouvellement des énergies de la Terre.

 

Cette période longue et sombre et néanmoins nécessaire reste une période difficile et fatigante pour l’esprit comme pour le corps qui se hâte du retour du Soleil.

 

 Ce mois-ci je vous ferais donc un petit récapitulatif concernant le sabbat d’Imbolc et vous parlerais donc de l’Améthyste qui je l’espère grâce à ses propriétés Calmantes pourra vous aider à passer cette fin d’hiver.

 

Vous avez été nombreux le mois dernier à me solliciter quant à l’utilisation de la Pyramide, c’est pourquoi je vous ai concocté un petit article qui je l’espère saura répondre à vos attentes.

 

 Et enfin, afin de rester dans l’esprit du printemps qui va doucement renaitre, j’ai souhaité vous parler de l’Angélique.

Plante Magique couramment utilisé pour les guérisons ainsi que la conception d’amulette de protection contre les mauvais esprits. De quoi partir sur de bonne base durant ce Sabbat d’Imbolc.

 

 

   Espérant de tous cœur que cette lettre vous plaira.

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Février.

 

 Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans nos maisons.

   

Imbolc

Imbolc, est une fête Celtique qui se célèbre autour du 1er ou 2 Février.


On célèbre ce sabbat, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. C’est une fête tournée vers le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles en son hommage.


Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hâter la venue du printemps. Aujourd'hui on allume une bougie blanche à chaque fenêtre, allumée une à une à partir du coucher du soleil, tout en récitant cette petite prière à chaque bougie:


« Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans ma maison.»


Il est de coutume d'entreprendre de nouvelles démarches durant Imbolc. En d'autres termes, tous les rituels et sorts ou enchantements lancés à cette date auront un pouvoir décuplé, que ce soit du point de vue de la rapidité que de l'efficacité.


Voici des indications pour préparer votre autel pour la célébration de ce sabbat :


Chandelles : Blanches, rouges et roses
Encens : Oliban, cannelle, myrrhe.
Plantes et Fleurs : Angélique, basilic, bruyère, iris, myrrhe, violettes, lys blanc.
Pierres : Améthyste, Rubis, Onyx, Turquoise

 

C’est un moment de purification et d’exorcisation ; toutes les énergies peuvent être renouvelées.

Cette fête marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du Printemps.

Elle célèbre le réveil de la terre et le pouvoir du soleil de faire germer les graines.


Ce sabbat est dédié à la grande Déesse Brigid, dont le culte majeur passait par le feu dans le but de purifier l'air et de favoriser la nature. Elle est associée à la fête d’Imbolc, la purification du 1er février est censée protégée les troupeaux et favoriser la fécondité.


Brigid est la Déesse de la poésie et de la guérison, elle incarne également la sagesse, la fertilité, l’inspiration, la méditation, la mort et la recherche et la connaissance.

Cette fête est considérée comme l'un des quatre ''festival de feu''. C'est donc la fête du feu et de la poésie, promesse du renouveau, malgré que l'hiver soit au plus froid. L'allongement des jours devient perceptible, annonciation du printemps, de la chaleur et de la lumière.


Imbolc est dédiée aux femmes et aux prêtresses, mais surtout à la Déesse qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule.


En s'allongeant, les nouveaux jours réveillent la Déesse endormie tandis que le Dieu est un jeune garçon qui gagne en force et en robustesse. Son pouvoir se fait sentir pendant les jours les plus longs. Sa chaleur fertilise la terre et fait germer les graines. 

 

Utilisation de la Pyramide

La pyramide est connue pour ses nombreuses utilisations dans le domaine de la Magie et du développement Spirituel. Elle peut être utilisée pour renforcer vos rituels de Magie ou pour réenergétisé les lieux de vie.


Voici les différentes utilisations qui s’offrent à vous :


-Sous le lit : Permet de bénéficier durant son sommeil des ondes bénéfiques émises par la pyramide.

-Dans une pièce : Pour profiter en permanence des vibrations positives de la pyramide ainsi que des vertus du minéral qui la compose.

-Souhait : Pour exhausser un vœu, l'écrire sur une feuille de papier puis plier cette dernière de manière à ce que sa surface soit égale à la base de la pyramide.
Placer alors ce que vous avez écrit sous la pyramide.
Après 3, 5 ou 7 jours reprendre la feuille de papier et sans l'ouvrir la brûler.
Prenez pour un acquis que votre souhait se réalisera et laisser aller les choses.

-Méditation : Une pyramide placée à proximité lors, d'une séance de méditation, va amplifier l'énergie psychique et aider à surmonter certains blocages.

-Lithothérapie : Chaque pierre naturelle émet des énergies, des vibrations qui sont amplifiées par la pyramide. Il est possible de profiter de ces bienfaits en touchant ou en posant la pyramide sur la partie du corps ou du chakra à traiter.


-Minéraux : Une pyramide permet de redonner de l'énergie à vos pierres.
Pour ce faire, placer le cristal à recharger sous la base de la pyramide durant une heure ou plus en fonction de son 'taux de fatigue'.


-Positionnement des pyramides

Il est très important de bien positionner une pyramide afin de pouvoir bénéficier pleinement de ses vertus.
Pour ce faire, il convient de placer la pyramide sur une surface propre et plane, non métallique, et de diriger une face et non une arrête vers le Nord.


-Rayon d'action des pyramides

Il est proportionnel à la dimension de la base de la pyramide.
La formule généralement employée pour déterminer le rayon d'action est :

Dimension de la base en cm X 1,618 = Rayon en mètre

Ainsi une pyramide de 3 cm aura un rayon de diffusion de ses énergies de : 4 x 1,618 = 4.854 mètres.

Toutefois, la force d'émission des énergies varie en fonction des minéraux, cette formule vous donnera donc une idée du rayon d’action de la pyramide.

-Purification et Rechargement :

La pyramide en Cristal de Roche peut être purifiée en le plongeant quelques minutes dans de l'eau distillée salée puis en bien la séchant avec un linge propre.
La purification devra être effectuée régulièrement et systématiquement après toute utilisation de la pyramide.

Le rechargement s'effectue en laissant la pyramide au soleil ou en la posant sur un amas de quartz.

L’Améthyste

L’améthyste est un quartz de couleur violette, dont l’intensité varie en fonction de la quantité de manganèse et de fer présents dans chaque gisement.


Elle est associée à la sérénité, à l'équilibre et à la tempérance.

Sa vibration violette est source de purification et incite à la méditation en renforçant l'intuition.


C'est la pierre de la Sagesse et de l’humilité. Elle combat l'ivresse et les intoxications en générales. L'améthyste favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Par ailleurs, elle purifie les pièces de votre habitation (chambre à coucher, salle de séjour,...) ou des objets.


Puissante et protectrice, l'améthyste élève la vibration énergétique du lieu où elle est disposée. Ce cristal produit un champ fort d’énergie, purificateur de l’atmosphère.


Au niveau du chakra coronal, elle apaise les maux de tête, les angoisses, stimule l'imagination, apporte la sérénité et favorise la méditation. L'améthyste dissipe les angoisses, les colères, la peur et l’anxiété et allège la tristesse. L'améthyste purifie l’aura, et équilibre le corps physique mental émotionnel.


Placée sous l'oreiller ou portée sur soi pendant la nuit, l'Améthyste chasse l'insomnie et les cauchemars. Elle produit un sommeil paisible, ainsi que des rêves agréables, guérisseurs voire même parfois prophétiques, mais elle permet aussi à celui qui la porte de ne pas trop dormir non plus.


L'Améthyste nous remet sur le droit chemin !

Elle a une action sur les baisses de tension artérielle, sur l'anémie.


Dans une chambre à coucher, elle développera une ambiance calme et détendue.
Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration, la méditation, l'intuition, la créativité et la visualisation.


Lorsque le stress de la vie de tous les jours vous assaille, serrez une Améthyste dans votre main gauche (si vous êtes droitier, droite si vous êtes gaucher), et laissez ses vibrations déstressantes, calmantes et apaisantes pénétrer en vous.

 

Il est déconseillé d'utiliser l'améthyste en vue de purifier ou de recharger d'autres pierres, sauf pour recharger des pierres dites spirituelles soit des pierres violettes, bleues foncées, blanches, car ces dernières possèdent une énergie proche de celle de l’Améthyste.


- Purification et rechargement:

Sa purification s'effectue dans l'eau distillée salée et dans l'obscurité.
Son rechargement, se fait à la lumière lunaire ou sur un amas ou géode de quartz ou d’Améthyste.

L’origine mythologique de l’Améthyste :

Henriette Védrine dans son livre «  Pouvoirs cachés et Magie des Pierres Précieuses » rapporte de manière admirable la légende gréco-romaine qui explique d’où vient l’améthyste, vous comprendrez ce qui explique pourquoi l’améthyste était surtout connue pour sa capacité à préserver de l’ivresse.

 

« Après le vin qu’il avait inventé et qu’il « honorait » copieusement et fréquemment, le dieu Bacchus aimait les chansons et par-dessus tout, celle de la nymphe Améthyste à la voix si suave. Fou d’amour et de doubles croches, il résolut de l’épouser et, sans plus réfléchir, s’en alla demander à son père Jupiter, la main et le gosier de sa belle.

 

Mais, Jupiter, le maître des dieux, avait horreur des mésalliances, sachant que la plupart du temps ces accouplements roturiers provoquaient à la longue des unions désastreuses.

 

Pourtant d’expérience, il savait également qu’opposer, un « non » catégorique à Bacchus (dont le caractère colérique trop souvent imprégné de boisson détruisait l’harmonie de l’Olympe) n’était pas le bon moyen. Jupiter préféra recourir à la ruse, une manière à lui dont il usait de temps en temps quand il voulait régler un différent.

 

Un jour où la belle Améthyste roucoulait comme un rossignol pour le plaisir extasié de son amoureux, Jupiter lança d’un geste nonchalant un éclair de foudre sur la belle enfant qui se retrouva complètement pétrifiée. Et ce mot n’est point une figure. La nymphe était bel et bien devenue une pierre, une laide pierre, dont l’aspect rugueux fit couler des yeux de Bacchus des larmes de désespoir et de pitié.

 

Bacchus n’était point sot et il ne tarda pas à comprendre que pleurer ne remédie à rien. A rusé, rusé et demi, se dit-il. Son père faisait de la plus belle des nymphes un vulgaire caillou ? Il la transformerait, lui, en femme étincelante ! Elevant de sa tête sa couronne de raisins, il choisit la plus belle grappe aux grains transparents et rosés, la pressa entre ses mains, l’écrasa et avec le jus parfumé inonda la pierre, la colora, l’affina, tant et si bien que le caillou devint clair et du violet le plus délicat….

 

Il restait à en faire la bénédiction. Bacchus s’y employa solennellement :

 

« Améthyste, belle Améthyste, je veux que sous la forme que t’infligea la colère de Jupiter, tu continues à être recherchée et appréciée des mortels. Puisque tu es devenue pierre, sois désormais la pierre de la vertu aimable, le symbole de la céleste puissance. Je veux que tous ceux qui te porteront puissent boire en restant sages, que l’ivresse et les maux qu’engendre le doux fuit de la vigne, leurs soient épargnés. J’ai dit. »

 

Et de ce jour, l’améthyste devint l’emblème de la tempérance ainsi que celui de la puissance spirituelle.

 

C’est donc à un dieu paillard et franc buveur que nous devons cette variété de quartz violet-pourpre, paré d’un éclat magnifique que l’on nomme améthyste (du grec, méthy, appellation d’un vin particulièrement enivrant souvent confondu avec l’hydromel, boisson des dieux).

 

Depuis les temps les plus reculés, l’améthyste était connue pour empêcher l’ivresse ou tout au moins protéger le buveur impénitent des mille folies que son état lui suggère. Du reste, le bon sens populaire affirme « qu’il y a un dieu pour les ivrognes »,

 

Bacchus à n’en pas douter ! »

 

L’Angélique :

L’angélique, dite encore « herbe aux anges »ou « archangélique » viendrait d’une légende ; celle de l'ange Raphaël qui aurait révélé aux hommes ses étonnantes propriétés.  Elle se trouve bien dans les endroits humides, dans les montagnes, la tête au soleil et les pieds dans l'eau.

Les propriétés magiques de l'angélique sont : exorcisme, protection, guérison et vision.

C’est aussi une grande charmeuse, ses racines sont portées en amulette protectrice pour conjurer le mauvais sort.

En mettre aux quatre coins de votre maison, ou tout autour de celle-ci pour faire fuir les démons.

Ses fleurs évoquent une constellation  d'un blanc-jaunâtre, en ombelles et sortent en juillet-août.

Cette plante est riche en propriétés : C’est un fort stimulant digestif, elle est indiquée contre le manque d’appétit, les règles douloureuses, les migraines, digestion, palpitations, problèmes ORL…

On utilisait une tisane de racine d'angélique pour combattre des problèmes rénaux, ainsi que des brûlures d'estomac, de l'acidité, de la fièvre et les symptômes du rhume et de la grippe.

 

Tisane d'Angélique :

 Ingrédients pour 1 tasse :

10 gr de racine d’angélique

Environ 200 ml d'eau

 

(Personnellement j’ajoute toujours de la Mélisse dans mes préparations pour arrondir le goût et lutter contre le stress et les insomnies: environ 10 gr dans cette préparation.)

 

PREPARATION

Chauffez l'eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux racines d'angélique

Laissez infuser une dizaine de minutes.  Filtrez la préparation et buvez-en deux, trois fois par jour.

En espérant de tous cœur que cette Newsletter vous plaise, n’hésitez pas à venir consultez la boutique pour plus d’informations, ou découvrir toutes les nouveautés que nous avons mis en place.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine ainsi qu'un excellent Sabbat d'Imbolc.
 
Gaëlle

 
Boutique ésotérique La Coupe des Fées
  La Coupe des Fées décline toute responsabilité quant à l’utilisation des articles faite par les utilisateurs. Nos produits ne remplacent ni la médecine ni les médicaments. Les informations thérapeutiques leurs étant associées sont données à titre purement indicatif des utilisations des pierres à travers les âges et les civilisations.